LES
POMMANDERS

UNE
BULLE OLFACTIVE

Pommander ancien

Autrement appelé « Pomme d’Ambre », le pommander est un bijoux apparu pour la première fois, lors des croisades, autour du XIe siècle.
Fidèle à la pensée que la bonne odeur est signe du bien, du bon, de la santé et du divin, ce bijoux avait pour objectif de créer comme un bouclier olfactif autour de son porteur.

Tour à tour objet prophylactique, charme ou encore sortilège, le pommander va peu à peu se parer de mille vertus en fonction de ce qui lui est adjoint.
Simple sachet de simples suspendu autour du cou pour les plus humbles, véritable oeuvre d’orfèvrerie pour les plus fortunés, il va prendre, au fil du temps des formes diverses jusqu’à disparaître au XVIIIe siècle. 

C’est grâce à l’olfactothérapie et à l’aromathérapie qu’il fera son grand retour ces dernières années comme support des huiles essentielles. Car si ces dernières peuvent parfois s’avérer irritantes pour la peau, ce désagrément ne se retrouve pas en diffusion passive. 
De quoi profiter agréablement de tous leurs bienfaits sans contrindications.

POMMANDER ARTISANAUX - OGHAM

L’ogham est un alphabet dit celtique, qui serait apparu à la fin de l’antiquité et qui aurait pleinement prit son essor vers le milieu du Moyen-Âge où chacune des lettres fut reliée à un arbre et à un symbole.
Fabriqué artisanalement les pommanders de la game « Ogham » sont comme de petits flacons dans lesquels on peut mettre le parfum qui diffusera autour de soi pendant plusieurs jours. Chacun de ces pendentif a été sculpté dans le bois correspondant, rendant chaque pièce unique par le grain particulier de son bois, le reliant ainsi à la lettre et au symbole qui lui correspond.
Il vous est possible de faire fabriquer votre pendentif sur mesure en fonction du bois et de la forme qui vous parle.

POMMANDERS DE SERIE

Quoi que fabriqué machine, les pommanders de série ont été sélectionnés pour leur design proche des pommanders que l’on aurait pu trouver au Moyen-Âge et à la Renaissance. 

Je m’efforce progressivement de les remplacer par des partenariats avec des artisans bijoutiers dans les années à venir.